Ententes de partenariat

Le partenariat

Notre mission suppose une harmonisation de nos activités avec celles d’autres organismes de la communauté et de réseaux d’entraide pour les usagers. Le but d’une telle collaboration est de créer et d’établir les conditions permettant aux usagers de participer à la vie de leur communauté, de développer et d’exercer leurs compétences, de créer des relations significatives, de vivre dans le respect et la dignité et d’augmenter leur réel pouvoir d’agir.

Le partenariat de service

Nous avons donc à cœur de partager notre savoir-faire et notre expertise avec des organismes oeuvrant dans des domaines connexes. Ainsi, nous avons mis sur pied des projets de partenariat de service, dont un programme concernant la clientèle jeunesse multiproblématique avec le Centre jeunesse de Laval ainsi qu’un programme d’intervention concertée avec l’Hôpital juif de réadaptation pour les jeunes de moins de 5 ans en attente d’un diagnostic. Il est à noter que tous ces établissements relèvent maintenant du CISSS de Laval.

Les ententes de partenariat

Entente MELS (Ministère de l’éducation, du loisir et du sport)  – MSSS (Ministère de la santé et des services sociaux)

Cette entente vise à soutenir le développement optimal des élèves vivant avec des incapacités intellectuelles ou un trouble du spectre de l'autisme qui fréquentent une école de la Commission scolaire de Laval. Elle cherche également à favoriser l’intégration et la participation sociales de ces élèves grâce à des services spécialisés d’ergothérapie aux enfants de 4 à 11 ans et à des services d’accompagnement offerts par des éducateurs spécialisés aux élèves de 4 à 21 ans.

Formation régionale TED

Cette formation annuelle est offerte conjointement par le CRDITED de Laval et la Société de l’autisme et des TED de Laval. Bien qu’elle vise d’abord et avant tout les intervenants de la région de Laval, son vif succès attire des gens des régions avoisinantes. Les parents y sont également les bienvenus. Des thèmes différents sont abordés d’une année à l’autre et cette formule est des plus appréciée.

Service régional jeunesse multiproblématique (SRJM)

Ce programme, développé en collaboration avec le Centre jeunesse Laval (maintenant relevant tous les deux du CISSS de Laval), s’adresse aux jeunes, âgés de 6 à 17 ans,  dits « multiproblématiques » qui ne trouvent pas de réponse ajustée à leurs besoins dans le réseau de services publics. Ces jeunes présentent à la fois une déficience intellectuelle ou un fonctionnement s'apparentant à une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA), des problèmes de santé mentale et des troubles de comportement importants. Le programme permet d’offrir un ensemble de services spécialisés à ces jeunes, tout en favorisant le maintien et le développement de leurs liens familiaux et sociaux.

Programme d'intervention concertée (PIC)

L’Hôpital juif de réadaptation (HJR) et le CRDITED de Laval (maintenant relevant tous les deux du CISSS de Laval) offrent conjointement des services spécialisés de stimulation et de soutien aux enfants de 5 ans et moins et à leurs proches. Ces enfants habitent sur le territoire de Laval, sont en attente d’une évaluation diagnostique et ne reçoivent pas de services d’adaptation et de réadaptation de l’un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Les enfants qui participent au programme bénéficient de services de stimulation en groupe à l’HJR ainsi que de services à domicile de la part d’un éducateur spécialisé du CRDITED de Laval. Lorsque l’enfant est reçu pour son premier rendez-vous à une clinique de développement, les services du programme d’intervention concertée prennent fin.

Haut