Cadre conceptuel

Afin de bien illustrer les multiples liens entre nos orientations, nos programmes, nos services et nos pratiques professionnelles, nous avons élaboré le cadre conceptuel présenté ci-dessous. Il comporte plusieurs éléments qui seront définis plus loin.

 

Le plan d'organisation correspond à la mission de l’établissement, à sa philosophie et à ses grandes orientations.

  • Au cœur du cadre conceptuel se trouve le processus d’accompagnement et d’intervention spécialisés (PAIS).  Le PAIS intègre dans ses composantes l’évolution de notre pratique professionnelle depuis près de dix ans. Il représente un processus à la fois conceptuel et pratique qui unifie l’ensemble des approches utilisées, et propose une façon univoque de concevoir l’accompagnement et l’intervention spécialisés auprès des personnes ayant des incapacités intellectuelles ou un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans incapacité intellectuelle, et leur famille.
     
  • Il se veut l’interface clinique entre les divers programmes-cadres, les programmes clientèles et les cadres de référence.
     
  • Les programmes-cadres sont divisés par groupe d’âge, soit un pour les enfants de la naissance à onze ans et un autre pour les adolescents, adultes et personnes aînées. Les programmes-cadres permettent de bien établir les orientations et les principes pour les groupes ciblés, d’identifier les approches d’intervention appropriées et de présenter notre gamme de services. Le programme-cadre pour les enfants de la naissance à onze ans, leur famille et leur entourage a été implanté à l’hiver 2005, alors que celui dédié aux adolescents, adultes et personnes aînées a été lancé au printemps 2006.
     
  • De leur côté, les programmes clientèles identifient les besoins et les caractéristiques spécifiques des personnes en regard de leur diagnostic. Un programme clientèle doit mener à une offre de service et à une programmation d’activités liées à des objectifs précis. Le programme clientèle concernant les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme a été lancé officiellement au printemps 2006. Le programme clientèle DI est à produire.
     
  • Enfin, les cadres de référence seront produits à partir de préoccupations spécifiques en lien avec la clientèle (par exemple :  le phénomène du vieillissement de la clientèle, la parentalité chez nos usagers, la toxicomanie, etc.). Ils permettront d’outiller les intervenants et d’assurer une mise à jour des connaissances appropriées et du programme d’accompagnement et d’intervention spécialisés relié aux caractéristiques des usagers touchés par ces aspects.

Haut