Critères d'accès

Mécanisme d'accès en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (MADI-TED)

Les personnes, les parents ou les représentants qui demandent des services du CRDITED de Laval le font sur une base volontaire. Ils s’engagent dans un processus d’adaptation-réadaptation qui se construit en collaboration avec les intervenants du CRDITED de Laval et avec le concours d’autres partenaires éventuels. Depuis le 10 avril 2012, la clientèle qui désire recevoir des services doit téléphoner au 450 627-2530, poste 64922 plutôt que de se rendre dans le CLSC de son quartier. Un travailleur social dirigera la personne vers les bons services.

Vous pouvez consulter le communiqué concernant cette nouvelle procédure en cliquant ici.

 

Pour le programme-cadre aux enfants (naissance-11 ans), à leur famille et à leur entourage.

Pour les Services à l’enfant et à sa famille (S.E.F.) Pour l'intervention précoce/Étincelle  Pour le Service régional jeunesse multiproblématique

L’enfant éligible aux S.E.F. :

  • habite sur le territoire de Laval (résidence principale);
  • est âgé de la naissance à onze ans (inclusivement);
  • a un diagnostic de retard global de développement ou une déficience intellectuelle;

OU

  • un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme accompagné ou non d’une déficience intellectuelle.

L’enfant éligible à l'intervention précoce/Étincelle :

  • habite sur le territoire de Laval (résidence principale);
  • est âgé de deux à cinq ans;
  • a un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme accompagné ou non d’une déficience intellectuelle.

Sont éligibles les garçons et les filles âgés entre 6 et 17 ans qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • une déficience intellectuelle légère diagnostiquée par un psychologue

OU

  • un fonctionnement intellectuel s’apparentant* à une déficience intellectuelle légère évaluée par un psychologue

OU

  • un trouble du spectre de l'autisme diagnostiqué par un psychiatre ou une équipe multidisciplinaire;

ET

  • un problème de santé mentale diagnostiqué par un psychiatre ;
  • des troubles de comportement associés à une mésadaptation sociale.


Afin d’agir le plus précocement possible, une priorité est accordée aux enfants de cinq ans et moins. À tout moment pendant la dispensation des services, lorsqu’un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble envahissant du développement est écarté, l’enfant se voit référer à l’établissement le plus apte à répondre à ses besoins.

Pour le programme-cadre aux adolescents, aux adultes et aux personnes aînées (12 ans et plus)

La personne éligible:
  • habite sur le territoire de Laval (résidence principale);
  • est âgée de douze ans et plus (inclusivement);
  • a un diagnostic de déficience intellectuelle;

OU

  • un diagnostic de trouble envahissant du développement accompagné ou non d’une déficience intellectuelle.


* Par « fonctionnement intellectuel s’apparentant  », il est entendu l’état d’une personne qui ne peut utiliser l’ensemble de son potentiel intellectuel et qui se retrouve par conséquent en situation d’échec scolaire (plus ou moins deux ans de retard académique), compte tenu de ses caractéristiques individuelles et du contexte.

Haut